Fondation des Logements pour Personnes Âgées ou Isolées

Quatre résidences à Genève

Des logements équipés pour personnes âgées indépendantes et capables de subvenir aux besoins de la vie courante

Des conditions de logement agréables

Chambres ou appartements équipés, balcons, jardins...

Un encadrement social pour personnes âgées

En collaboration avec l'Institution de maintien à domicile (imad), le système d'appel malade, la permanence...

Des relations humaines de qualité au sein de nos résidences

Dignité et respect sont les mots d'ordre de la FLPAI

Résidence Guy Björkman

Baptisé du nom du généreux donateur qui a permis la réalisation de ce projet, l’immeuble Guy Björkman est situé au 26 route des Franchises à Genève. Le chantier, confié à l’atelier d’architecture Grivel et Girod SA (AAG), est en cours depuis le mois de mai 2017. La construction de ce bâtiment s’intègre dans un projet plus large de développement des Cités Vieussieux, Villars et Franchises - soumis à un plan localisé de quartier (PLQ) – pour lequel un concours d’architecture a été organisé ; ce dernier a été remporté par le bureau genevois Timothée Giorgis Architectes Sàrl, en mars 2013.

La future résidence s’érige en lieu et place du dernier bâtiment constitutif de l’ancienne « Cité Vieillesse », finalement démoli en 2017. Celui-ci faisait partie d’un ensemble de quatre bâtiments construits en 1931 par la fondation. Ces immeubles étaient alors précurseurs ; ils étaient les premiers logements suisses réservés spécifiquement aux seniors.

A son inauguration au printemps 2020, la Résidence Guy Björkman sera constituée de huit étages abritant au total 64 logements de trois pièces, tous de type IEPA (immeuble avec encadrement pour personnes âgées) et HLM (habitation à loyer modéré). L’institution genevoise de maintien à domicile (imad) assurera la gérance sociale de l’immeuble, lequel offrira un espace commun au deuxième étage et hébergera les locaux de l’administration de la FLPAI, au rez-de-chaussée. Enfin, toute circulation automobile sera supprimée en surface, au bénéfice de zones vertes et piétonnes favorisant la qualité de vie des résidents. 

Pré-inscriptions possibles!

Images de synthèse (non contractuelles) : atelier d’architecture Grivel et Girod SA

Infos Pratiques